03.08.18
Photo En quoi l'homéopathie aide contre les règles douloureuses ?

En quoi l'homéopathie aide contre les règles douloureuses ?

Homéopathie et quotidien

L'homéopathie utilise des produits d'origine végétale, animale ou minérale pour soigner de nombreuses douleurs. Proposant des médicaments sous forme de gélules, de comprimés ou encore de solution buvables. Les règles douloureuses sont des douleurs caractéristiques que beaucoup de femmes connaissent sans pour autant savoir comment les traiter. Le traitement homéopathique est néanmoins reconnu pour soigner les règles douloureuses. Nous vous proposons ainsi dans cet article ce que sont les règles douloureuses, comment les soulager avec des produits homéopathiques, mais aussi savoir quand consulter un médecin.

Comment se manifestent les règles douloureuses ?

Appelées aussi dysménorrhées, les règles douloureuses touchent de nombreuses femmes et filles tous les mois durant leurs périodes menstruelles. Les douleurs surviennent généralement durant les règles ou un peu avant. Elles peuvent être d'ordre génétique ou causées par d'autres facteurs : physiologique, psychologique…C'est une douleur assez caractéristique représentée par des spasmes au niveau du bas-ventre, accompagnés ou pas de vertiges et de maux de tête. Son intensité dépend de chacune. Il arrive également que ce soit des douleurs dans le bas du dos.

Ces douleurs peuvent s'intensifier pour les femmes venant d'accoucher avec des saignements plus abondants. Elles peuvent même durer quelques mois pour certaines femmes allaitantes. Pour soulager cette douleur, il n'existe pas de traitement à proprement parler et l'homéopathie reste à ce jour la meilleure option, surtout qu'elle n'engendre aucun effet secondaire. C'est un traitement tout à fait naturel et sans produit chimique.

Le traitement homéopathique des règles douloureuses

Pour soulager la douleur causée par la dysménorrhée, le traitement homéopathique va consister à prendre du Colocynthis 5 CH. Si les douleurs sont accompagnées de fatigue, le Veratrum album 5 CH sera également prescrit. Les crampes abdominales quant à elles pourront être soulagées par la Chamomilla 5 H et la Magnesia Phosphorica 5 CH.

La posologie et la prescription varient selon les cas et les caractéristiques des douleurs. Mais généralement, il faut prendre 3 granules, 3 fois par jour, pour un apaisement immédiat. Il est toutefois à noter que les traitements homéopathiques soulagent les douleurs, mais ne soignent pas les maladies. C'est pourquoi, il est préférable de consulter un médecin si les douleurs persistent ou s'il y a d'autres signes inhabituels.

Quand consulter un médecin ?

Les douleurs menstruelles peuvent être soulagées par un traitement adapté. Cependant, si les douleurs persistent malgré le traitement homéopathique, si vous éprouvez une grande fatigue ou des vertiges, il vaut mieux consulter un spécialiste. Ce rendez-vous est obligatoire si les règles douloureuses s'accompagnent de fièvre ou encore de sécrétions vaginales ou de ménorragie. Ces signes peuvent en effet cacher autre chose.

Il ne faut surtout pas négliger la consultation médicale, surtout pour les jeunes filles qui n'ont pas encore enfanté. Le médecin saura vous conseiller et vous présentera les traitements appropriés. Par ailleurs, le traitement homéopathique peut aussi être combiné avec les traitements médicamenteux. En cas de doute, vous pouvez toujours demander l'avis de votre médecin traitant.